Les établissements porteurs

La Bergerie nationale, l’Institut Agro et l’Ensfea travaillent en collaboration pour proposer des actions au sein du DNA et ainsi accompagner les établissements dans leurs besoins (actions de formation, rénovation de diplômes, ressources, systèmes d’information…)
banniere them BV
la bergerie de rambouilllet

Dans le cadre de sa mission « Appui et Innovation », la Bergerie nationale analyse, expérimente et forme dans les domaines des transitions agroécologiques, pédagogiques et éducatives. Les actions menées ou accompagnées abordent aussi bien les questions agricoles et territoriales que la gestion des milieux naturels, forestiers, paysagers…

Pour le dispositif national d’appui, c’est le département Agricultures et Transitions qui œuvre autour de 3 domaines de compétence : 

Sciences et techniques du vivant

Le département Agricultures et Transitions contribue à la formation des personnels de l’enseignement agricole sur des thèmes précis comme le sol, le paysage, la biodiversité, l’alimentation ou l’élevage. Il travaille au sein de réseaux de recherche et de développement liés à ces thèmes.

Pédagogie

Le département accompagne les établissements d’enseignement agricole sur des questions pédagogiques en lien avec l’agroécologie ou la durabilité. Les entrées peuvent être l’agroforesterie, les systèmes alimentaires, l’utilisation des situations professionnelles en formation…

L’objectif final est d’armer les jeunes en formation pour qu’ils puissent mieux agir en situation professionnelle et mieux appréhender les transitions.

Ingénierie de projets

La Bergerie anime des réseaux d’établissements d’enseignement agricole pour financer, gérer et finaliser des projets.
Nos interventions peuvent être de trois ordres : développement de projets, accompagnement des établissements sur site ou via le développement de réseaux et de séminaires et montage de formations à la Bergerie nationale, en régions ou en établissements d’enseignement agricole.

Contacter La Bergerie Nationale

Sophie Singer,
sophie.singer@bergerie-nationale.fr
01 61 08 68 26

L’Institut Agro contribue à l’appui à l’enseignement technique à travers ses trois écoles.

Les actions d’appui à l’enseignement agricole, mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du dispositif national d’appui (DNA) sont destinées à accompagner son adaptation aux changements éducatifs, sociaux, économiques ou techniques. Au sein de l’Institut Agro, Eduter est la direction qui coordonne cette mission réalisée dans les différents sites de Rennes-Angers, Florac et Dijon.

Dans un objectif de renouvellement de la professionnalisation des équipes éducatives de l’enseignement agricole technique, l’Institut Agro Eduter conduit également des activités de formation continue (stages nationaux, régionaux ou en établissements, séminaires techniques ou pédagogiques) sur les thématiques d’enseignement préalablement citées et en réponse aux nouvelles attentes (rénovation des diplômes, évolution des métiers et des compétences).

Eduter Dijon

Eduter Dijon est la plus importante équipe d’appui en nombres de personnels, puisqu’elle a la particularité, celle de se voir confier par le ministère en charge de l’agriculture, dans le cadre du Dispositif National d’Appui, des activités liées à la rénovation des diplômes ou nécessaires au fonctionnement des établissements agricoles techniques comme les systèmes d’information. Eduter Dijon regroupe donc 3 directions :

  • La Direction des Systèmes d’information (CNERTA) conçoit et déploie les applicatifs nécessaires au fonctionnement des différents centres constitutifs des EPLEFPA.
  • Eduter Ingénierie rénove et crée les diplômes pour l’Enseignement Agricole Technique, et accompagne leur mise en œuvre. Il est l’opérateur délégué par la DGER pour la labellisation qualité « Qualiformagri ». Il accompagne les établissements dans la mise en œuvre des politiques éducatives, et dans la détermination de leur stratégie de développement. Il diffuse les informations nécessaires au fonctionnement des établissements agricoles à travers le site Chlorofil.
  • La maison d’édition de l’enseignement agricole « Educagri éditions » est une composante d’Eduter Dijon.

Contacter Eduter Dijon

Eduter Ingénierie
Estelle Veuillerot,
estelle.veuillerot@institut-agro.fr
03 80 77 29 17
06 35 54 04 85

Educagri éditions
Marie Guiot,
marie.guiot@institut-agro.fr
03 80 77 28 22
06 07 54 52 13

Cnerta
Raymond Dargein,
raymond.dargein@institut-agro.fr
03 80 77 24 60

EDUTER FLORAC

Au sein de l’Institut Agro Eduter Florac, le Dispositif National d’Appui permet d’accompagner les évolutions de l’enseignement agricole technique grâce à des actions thématiques définies avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche. Dans cette dynamique, l’équipe de Florac coconstruit avec les établissements d’enseignement agricole technique des initiatives et des formations en faveur des transitions agro-écologiques, éducatives et pédagogiques. Ces actions, qui s’inspirent d’une pratique longuement éprouvée et ancrée dans le territoire et l’environnement, sont articulées autour de 4 axes majeurs qui définissent notre cadre d’intervention :
  • Engager les apprenants dans leur formation en leur permettant de vivre des expériences, en accompagnant leur(s) engagement(s) citoyen(s) et en favorisant un climat scolaire apaisé
  • Expérimenter en éducation et pédagogie en travaillant avec l’humain et en se questionnant de manière permanente
  • Construire des systèmes agro-écologiques durables et les enseigner en abordant la relation au vivant, en particulier à travers les questions de biodiversité et d’autonomie ; en développant des savoirs et savoirs faire sur l’approche systémique
  • Participer aux dispositifs et évènements nationaux en favorisant la mise en réseau, l’intelligence collective, le partage de connaissances et d’expériences.

Contacter Eduter Florac

Sylvie Robert,
sylvie.robert@institut-agro.fr
04 66 65 65 66
06 42 83 80 87

EDUTER RENNES-ANGERS

Eduter Rennes-Angers est une équipe de petite taille qui assure essentiellement des actions en lien avec l’innovation pédagogique. Les membres de cette équipe participent ainsi à l’alimentation du site Pollen (site du ministère de l’agriculture consacré au repérage et à la valorisation des initiatives et innovations pédagogiques). Ils mettent également en œuvre des démarches de recherche-action et de recherche collaborative destinées à concevoir et évaluer des dispositifs de formation, à produire de la connaissance et à la capitaliser, tout en professionnalisant les participants.

Contacter Eduter Rennes-Angers

Valéry Malécot,
valery.malecot@institut-agro.fr
02 41 22 55 79
06 67 80 31 36

L’école nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (Ensfea) participe à l’accompagnement des établissements techniques agricoles dans la mise en œuvre des politiques publiques et éducatives. sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin français.

L’Ensfea a pour mission principale la formation initiale et continue des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (CPE) de l’enseignement technique agricole. Elle propose aussi une formation à la prise de fonction d’infirmier diplômé d’État (IDE), une formation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ainsi qu’une préparation aux concours internes.

En parallèle, l’École accompagne par la recherche et l’expertise les évolutions et les innovations au sein du système d’enseignement agricole.
Enfin, sa stratégie à l’international participe au rayonnement de l’enseignement supérieur agronomique français.
Ces différentes missions concourent à faire de l’Ensfea un acteur incontournable du Dispositif national d’appui (DNA) ce qui se traduit notamment par:

  • la conduite de session d’accompagnement institutionnel de lancement (SIL) des différents diplômes rénovés
  • la mise en œuvre de séminaire (Rencontres former aux transitions et à l’agroécologie, séminaires inclusion et technologies informatiques et multimédia …)
  • la conduite d’expérimentation en établissements
  • la création de ressources à destination des acteurs de terrain
  • la mise en œuvre des Plan national de formation (PNF) et Plan régional de formation (PRF)

Pour en savoir plus sur les différentes missions de l’Ensfea : https://www.ensfea.fr

Contacter l’Ensfea

Nadine Hirtzlin,
nadine.hirtzlin@ensfea.fr
05 61 75 32 28
06 29 82 57 18

Hervé Lipp,
herve.lipp@ensfea.fr
05 61 75 32 34
06 34 30 95 14

Retour en haut
Secured By miniOrange